Avec le développement du télétravail dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, le nombre d’attaques informatiques visant les entreprises a explosé, notamment avec des télétravailleurs plus vulnérables dans leur environnement domestique. PDFJPF.fr vous donne 4 astuces pour pouvoir travailler de chez vous en réduisant les risques pour vous ou votre entreprise.

Transfert fichier téléphone ordinateur
Télétravail avec smartphone et laptop - © MayoFi

Travailler de chez soi est presque devenu la norme ces derniers mois, étant vivement encouragé par les autorités en contexte de pandémie de Covid. Pourtant, le fait de se connecter à son Wi-Fi domestique et de devoir accéder à distance aux serveurs de votre entreprise est une aubaine pour les pirates informatiques. Votre connexion est probablement bien moins sécurisé qu’au travail, ce qui fait de vous une cible facile. Découvrez nos 4 astuces pour minimiser les risques au maximum.

 

1 : Utiliser un VPN

Un VPN, ou Virtual Privale Network, est un outil qui permet de sécuriser votre navigation sur internet en chiffrant vos données et en vous rendant presque impossible à sécuriser. Ce service, souvent payant si l’on veut un VPN efficace, peut être fourni par l’entreprise. Dirigeant, responsable informatique, pensez aux VPN pour la sécurité de vos collaborateurs.

 

2 : Repérer le phishing

Le hameçonnage, ou phishing, est une activité malveillante qui consiste à faire effectuer une action à un utilisateur, comme cliquer sur un lien ou télécharger un logiciel malveillant, en le faisant passer pour quelque chose d’intéressant ou important pour l’utilisation (ex : facture impayée, colis à récupérer, invitation à un site de rencontre, etc.). La solution est simple et désamorce 99% des tentatives frauduleuse : n’ouvrez pas un mail ou un SMS dont l’expéditeur est louche, et encore moins télécharger la pièce jointe ou cliquer sur le lien qui s’y trouverait.

 

3 : Mettre à jour logiciels et ordinateur

Un système d’exploitation ou un logiciel qui ne seraient pas à jour, c’est une faille de sécurité importante. En effet, ces mises à jour peuvent ajouter des fonctionnalités, réparer des bugs, mais aussi réparer toutes les failles de sécurité qui auraient été repérées. Ainsi, plus la mise à jour est récente, moins on prend de risques.

 

4 : Éviter le PC familial

En plus de pouvoir être inconfortable pour certains, il peut être dangereux d’utiliser son ordinateur pour télétravailler. En effet, vous allez souvent devoir vous connecter sur des plateformes, télécharger des logiciels, entrer des identifiants sur cet ordinateur pour récupérer les outils du travail. Or, cette machine n’est pas forcément sécurisée : elle peut être touchée par des virus, ne pas être à jour… En bref, multiplier le nombre de machines différentes pour un même usage, c’est multiplier les risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.